Insectes Rampants

Punaise de lit  

La punaise des lits (Cimex lectularius) est un parasite de l'homme de la famille des Cimicidés, ordre (ou sous-ordre) des Hétéroptères.

Morphologie

La punaise des lits la plus courante (Cimex lectularius) est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la retrouve dans les climats tempérés à travers le monde et elle est connue depuis des temps très anciens.


Deux espèces de punaises de lit se nourrissent sur l'Homme: la punaise de lit commune (Cimex lectularius), que l'on trouve dans la plupart des régions du monde, et la punaise de lit tropicale (Cimex hemipterus) que l'on rencontre principalement sous les tropiques. Elles constituent une grave nuisance lorsqu'elles sont présentes en abondance, ce qui est le plus souvent le cas quand les logements laissent à désirer.


Classification

Parmi les autres espèces, on compte :

Cimex hemipterus que l'on trouve dans les régions tropicales parasite également les volailles et les chauves souris
Cimex pilosellus parasitant les chauves souris.
Cimex pipistrella parasitant les chauves souris.
Leptocimex boueti que l'on retrouve dans les régions tropicales de l'Ouest Africain et en Amérique du Sud, s'attaquant aux humains et aux chauves souris.
Haematosiphon inodora que l'on retrouve en Amérique du Nord s'attaque surtout à la volaille.
Les Oeciacus bien que ne faisant pas parti de la famille des punaises de lit possédent beaucoup de points communs avec celles-ci et affectent surtout les oiseaux.

Biologie

Les punaises de lit ont un corps oval aplati dépourvu d'ailes et mesurent 4 à 7mm de long. De couleur brunâtre brillante, elles se gonflent après un repas de sang et prennent alors une coloration brun foncé.
Elles ne possèdent pas d'ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.
On distingue trois stades dans le cycle de développement de la punaise: l'oeuf, la nymphe et l'adulte. De couleur blanche, les oeufs mesurent environ 1 mm de long.
La nymphe a le même aspect que l'adulte, mais elle est plus petite. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elle deviennent de plus en plus foncées et opaques. À l'âge adulte, on les compare souvent à des lentilles ou à des pépins de pomme.
Le développement complet, du stade de l'oeuf à celui de l'adulte, prend de six semaines à plusieurs mois, selon la température et l'abondance de la nourriture. Le mâle comme la femelle se nourrit de sang en piquant des personnes endormies, pendant la nuit. A défaut d'humains, la punaise de lit s'attaque à divers animaux, dont la souris, le rat et le poulet. Un repas de sang dure 10 à 15 minutes chez l'adulte, moins longtemps chez la nymphe et il en faut un tous les trois jours environ. Pendant la journée, la punaise se cache dans des endroits sombres et secs, dans les lits, les matelas, les fissures des murs et du sol et le mobilier; on la trouve également cachée derrière les tableaux et sous le papier peint; les cachettes servent également de gîtes larvaires. Dans les pays au climat chaud, les punaises pullulent souvent dans les chambres à coucher. Dans les climats plus frais, les chambres chauffées offrent également un habitat favorable aux punaises puisqu'elles ne peuvent se développer qu'au-dessus de 13°C
Les adultes peuvent survivre plusieurs années sans nourriture.

Comportement

Les punaises des lits sont actives la nuit lors du sommeil de leur hôte. Leurs piqûres désagréables peuvent s'avérer très incommodantes pour les personnes allergiques.

Les infestations de maisons et d'hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.

Pourquoi ce retour ? Après la seconde guerre mondiale une meilleure hygiène domestique et le recours massif aux insecticides avaient permis d'éradiquer la plupart des punaises de lit. Mais, dans les années 1970, bien des produits se sont révélés nocifs pour la santé, d'où un emploi limité. Les punaises ont aussi bénéficié du nombre croissant de voyageurs internationaux, leurs bagages amenant ces clandestins sur les sols européen et américain. Les insecticides sont efficaces mais peuvent, en cas d'usage excessif, faire plus de mal que de bien.

Mesures de lutte

Les punaises de lit sont capables de changer rapidement de place lorsqu'elles sont dérangées et elles passent relativement inaperçues au moment où elles piquent.
Certaines personnes ne sont pas même conscientes d'être piquées chaque nuit par un grand nombre de punaises. C'est dire que des mesures de lutte ne doivent être adoptées que si la présence de ces insectes est certaine.





Copyright © 2012. Tous droits réservés.                Vous êtes à avoir visité notre site et vous en remercionsVous êtes le visiteurs
Nous vous remercions
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
mardi 19 juin 2018
Réalisation BPC Consultant